Séismes sous surveillance

Publié le par Vivre au Manival

Le 7 avril à 21:27, un  tremblement de terre ressenti de Grenoble à Nice dont l'épicentre se trouvait dans les Alpes du sud (entre La Condamine et Crévoux), nous a rappelé que nous vivons dans une région dans laquelle le risque sismique est bien présent quoique discret dans nos mémoires (événement observé tous les 20 à 30 ans). Un film réalisé par l'Institut des Risques Majeur (IRMa) faisait, il y a quelques années, le point sur la surveillance du risque sysmiques en Rhône-Alpes, il est intéressant de le revoir :

Réalisation : 2008 - © Institut des Risques Majeurs

Présentation IRMa : "Les stations sismologiques du réseau Sismalp enregistrent environ 600 séismes par an dans les Alpes Françaises. Ces secousses, qui ne sont la plupart du temps pas ressenties par la population, témoignent malgré tout de l'activité sismique de notre région. Les experts du Laboratoire de Géophysique Interne et de Tectonophysique de Grenoble (LGIT) considèrent comme tout à fait réaliste la survenue d'un séisme de magnitude 6 dans la région. Les conséquences d'un tel séisme pourraient être importantes notamment en raison des effets de site liée à la géologie particulière des vallées alpines et à la vulnérabilité des bâtiments. L'application des règles de construction parasismiques ne date en effet que de 1996 en France.

Ce film se divise en quatre partie : (1) les séismes de Corrençon (1962) et d'Epagny (1996) - (2) Pourquoi des séismes en Rhône-Alpes ? (3) Rhône-Alpes une région bien spécifique. (4) Construire parasismique en Rhône-Alpes"

 

Ci-dessous nous reproduisons le reportage diffusé sur France 3 Alpes le 8 avril, avec une interview de François Thouvenot, physicien des observatoires à l'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre) et responsable du réseau SISMALP.

Reportage du 08/04/2014 - © France 3 Alpes

 

Publié dans PPRN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article